La géotechnique et les membres de l’USG recrutent !

Activité essentielle à l’acte de construire, la géotechnique recrute chaque année de l’ordre de 250 ingénieurs, 250 techniciens et 150 sondeurs, tous formés à une activité mêlant géosciences, hydrogéologie et ingénierie de structure. Que ce soit en laboratoire ou sur le terrain, l’ingénieur, le technicien comme le sondeur travaillent en équipe et  sont autant de maillons indispensables dans la chaine de valeur et de décision.

Les métiers de la géotechnique

La  géotechnique intervient dès la phase d’étude du projet, mais également pendant et après la réalisation. De fait, le géotechnicien peut intervenir selon plusieurs modalités :

  • Le géotechnicien assistant au maître d’ouvrage : il participe au dimensionnement des ouvrages en collectant les informations relatives aux sol et sous-sol afin de proposer un cahier des charges.
  • Le géotechnicien de maîtrise d’œuvre (bureau d’études…) : il collecte les informations géologiques (nature des sols et sous-sols) ainsi que les données climatiques et hydrogéologiques pour dimensionner un projet. Il peut également aider à définir les méthodes de construction.
  • Le géotechnicien d’entreprise de sondage : il réalise les essais et mesures selon les recommandations du géotechnicien de maitrise d’œuvre.

Les formations

Selon le poste souhaité, plusieurs niveaux de formations sont possibles :

  • un BTS géologie appliquée
  • un BTS géomètre topographe
  • une licence géoscience
  • une licence professionnelle travaux publics
  • Ecoles d’ingénieurs
  • Masters en géoscience…

La formation des sondeurs en géotechnique

 

En Géotechnique, le titre de sondeur en géotechnique (inscrit au RNCP, donnant un diplôme de niveau bac) peut être obtenu par une formation en alternance et par la VAE. Actuellement, deux sites de formation dispensent cette formation en alternance :

Le sondeur intervient dans le domaine du génie civil et du BTP, dans le cadre d’une mission d’étude de sols. Il contribue à la maîtrise des risques géotechniques d’un projet de construction ( bâti, ouvrage d’art ou de génie civil).

Il prépare, organise et gère le chantier en respectant le dossier technique remis. La mission «cœur de métier» d’un sondeur en géotechnique s’exerce à minima sur l’une des trois activités suivantes:

  • la réalisation d’essais
  • le prélèvement d’échantillons
  • la pose des équipements dans les sondages

En savoir plus sur le métier de sondeur en géotechnique… Pendant le déroulement de la mission, le sondeur en géotechnique a un rôle de conducteur d’engins soumis au respect des règles de sécurité. Le sondeur encadre et supervise un ou plusieurs aide-sondeurs. Il est également garant de la validité des résultats, de la qualité des relevés et prélèvements effectués. Il veille aussi au respect des obligations de sécurité et de sureté, des biens et des personnes sur le chantier.

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation.

Menu