La formation des sondeurs en géotechnique
En Géotechnique, le titre de sondeur en géotechnique (inscrit au RNCP, donnant un diplôme de niveau bac) peut être obtenu par une formation en alternance et par la VAE. Actuellement, deux sites de formation dispensent cette formation en alternance :
Le sondeur intervient dans le domaine du génie civil et du BTP, dans le cadre d’une mission d’étude de sols. Il contribue à la maîtrise des risques géotechniques d’un projet de construction ( bâti, ouvrage d’art ou de génie civil).
Il prépare, organise et gère le chantier en respectant le dossier technique remis. La mission «cœur de métier» d’un sondeur en géotechnique s’exerce à minima sur l’une des trois activités suivantes:
- la réalisation d’essais
- le prélèvement d’échantillons
- la pose des équipements dans les sondages
En savoir plus sur le métier de sondeur en géotechnique… Pendant le déroulement de la mission, le sondeur en géotechnique a un rôle de conducteur d’engins soumis au respect des règles de sécurité. Le sondeur encadre et supervise un ou plusieurs aide-sondeurs. Il est également garant de la validité des résultats, de la qualité des relevés et prélèvements effectués. Il veille aussi au respect des obligations de sécurité et de sureté, des biens et des personnes sur le chantier.
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation.